Nos sites

Les 3 sites

Le CFA site de Montoire forme chaque année une centaine d’apprentis dans le domaine de l’élevage et des grandes cultures, du CAP au BTSA. Proche du CFA se trouve l’exploitation de Villavard qui offre un outil pédagogique concret pour les apprenants. Le site dispose également d’un self et d’un CDI.

Le CFA site de Blois propose des formations en apprentissage dans les domaines de l’aménagement paysager, de la production horticole et maraichère mais aussi dans le secteur scientifique du laboratoire contrôle qualité. Il regroupe au sein du lycée horticole de Blois, 8 formations du CAP au CS avec plus de 140 apprentis. Le site est doté d’un internat, salle informatique, CDI, un self, des serres pédagogiques ainsi qu’un atelier d’agroéquipement.

Le CFA Site de Vendôme, vous accueille pour des formations accès sur les domaines du laboratoire et du secteur animalier. Situé sur le campus d’Areines du lycée agricole, le centre de formation forme également le lieu de formation pour les formations adultes. Le site est doté d’un internat, salle informatique, CDI, un self, une animalerie, une exploitation agricole ainsi qu’un atelier d’agroéquipement.

L'hébergement et la restauration

Pour l’hébergement, le Lycée/CFA dispose d’un internat sur chaque site et offrant des chambres de 2 à 6 places. L’aménagement de l’espace restauration privilégie la convivialité. Les menus comprennent des produits laitiers et des légumes issus de l’agriculture biologique.

L’internat offre une solution alternative aux trajets longs et incertains ainsi que des conditions de travail personnel permettant de bénéficier d’entraide et du service du personnel encadrant (assistants d’éducation). Celui-ci présente un intérêt éducatif réel en responsabilisant l’élève face à l’immersion en communauté.

Les ressources pédagogiques

Le CDI est destiné à accueillir les élèves et tout membre de l’équipe pédagogique ayant un projet de recherche d’informations, de lecture ou tout simplement un désir « de détente culturelle ». Il a été aménagé dans cet objectif et son fond documentaire est constitué pour répondre aux besoins de ses utilisateurs dans une optique pédagogique et culturelle (dictionnaires, encyclopédies, livres, romans, BD, CD…). Il est informatisé, connecté au réseau pédagogique de l’établissement, à internet et est également le lieu d’expositions temporaires.

Des surfaces servant de support aux travaux pratiques pour les élèves et les apprentis :

  • 2000 m² d’abris consacrés à la production de plantes à massif, des collections de végétaux, une pépinière, des espaces paysagers
  • Deux tunnels réservés aux travaux pratiques des formations en Travaux Paysagers
  • 3 ha convertis ou en cours de conversion à l’agriculture biologique accueillent des porteurs de projets qui souhaitent tester en vraie grandeur leurs capacités et leur détermination à s’installer maraîcher bio.

Un organisme de formation vigilant sur la diversité

Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? Le CFA / CFPPA vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation.
Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation.

Ecrire à nos référents handicap : Amel SAHIN / Julie LEBOCEY

« Toutes les mesures d’accueil, d’accompagnement de nos stagiaires sont prises pour garantir un aménagement individualisé. La satisfaction est primordiale et nous mettons tout en œuvre pour proposer une adaptation pour chaque prestation et pour chaque bénéficiaire des moyens pédagogiques et matériels ».