Ateliers pédagogiques

Afin de favoriser l’apprentissage et l’épanouissement personnel et professionnel des élèves et apprentis, le CFA/CFPPA place les ateliers pédagogiques au cœur du projet scolaire. Quelle que soit la filaire étudiée, de nombreuses infrastructures sont à disposition et représentent des terrains d’apprentissage grandeur nature.

Ateliers pédagogiques horticoles de Blois

Le site de Blois est dédié aux végétaux d’ornement et au maraîchage biologique notamment.

Un peu d’histoire

Depuis 1992 et son déménagement du centre-ville de Blois, le site n’a cessé de grandir et de développer ses apprentissages : du CAPA au BAC Pro en passant par le BP, les formations sont adaptées au réalisme professionnel.

Les moyens humains

Outre les 2200 m² couverts et 6 hectares de champs et espaces verts qui composent l’atelier, une équipe d’enseignants investis garantit la réussite des formations et assure la maintenance des installations.

L’utilisation pédagogique

Il y a 4 plateaux techniques (productions, commercialisation, maraichage, aménagements), avec la même ambition d’aboutir les projets professionnels de chacun grâce à des activités adaptées, diversifiées et évolutives.

Animalerie pédagogique du lycée agricole de Vendôme

Cette animalerie pédagogique est de type conventionnel et se divise en 2 parties distinctes.

La zone « Animalerie »

Elle héberge, dans 6 salles, les différentes espèces (rates, souris, lapins et chiens). Des locaux annexes complètent cette partie : vestiaires, bureau des élèves, laverie, lieux de stockage des litières et du matériel propre…

La zone « Pédagogique »

Ce sont 3 salles entièrement destinées à la réalisation des travaux pratiques (TP) sur les animaux. Une salle de cours est également présente, dite de travaux dirigés (TD) pour les cours théoriques.

Laboratoires pédagogiques de Blois

Le site héberge le laboratoire d’analyse physico-chimique, biologique et microbiologique à usage pédagogique.

Organisations et équipements

La salle de préparation regroupe produits et petits matériels par zone (vestiaire, laverie, stockage…) tandis que la salle de TP accueille les équipements pédagogiques nécessaires à l’apprentissage ainsi qu’un laboratoire d’analyses.

Activités réalisées par les apprenants

Dans ces deux salles distinctes, les apprenants de la filière Laboratoire Contrôle Qualité réalisent des analyses en physico-chimie et biologie-microbiologie tout en participant à son organisation et sa gestion.

Laboratoires pédagogiques du lycée agricole de Vendôme

Les laboratoires pédagogiques de Vendôme englobent celui de Chimie-Biochimie et celui de Biologie-Microbiologie.

Laboratoire de chimie-biologie

Il contient des salles de stockage et de préparation ainsi qu’un laboratoire pédagogique. Il est équipé de matériels performants (adoucisseur, distillateur, spectromètre d’absorption atomique, Kjeldahl, butyromètre…).

Laboratoire de biologie-microbiologie

Il contient un vestiaire, une salle de stockage, une laverie, une salle de préparation, un laboratoire pédagogique et une salle de culture In Vitro avec divers équipements : PSM, étuves, autoclaves, microscopes, thermocycleur…).

Exploitation agricole de Villavard

Créée en 2015, cette ferme de polycultures et élevage ovins allaitants possède 120 hectares en Agriculture biologique.

L’atelier « Ovins allaitants », c’est :

  • De la vente directe de produits au magasin de producteurs « Les Bios du coin » notamment ;
  • La réduction des besoins en concentré pour la production des agneaux ;
  • L’introduction d’une seconde race dans le cheptel ;
  • L’adaptation de la conduite du troupeau aux changements climatiques.

L’atelier « Grandes cultures », c’est :

  • L’amélioration du fonctionnement biologique des sols et des pratiques culturales liées aux changements climatiques ;
  • La sécurisation du système face aux aléas de la vie d’une exploitation et de l’environnement.

Exploitation agricole d'Areines

Située au cœur du lycée agricole de Vendôme, la ferme pédagogique pratique l’Agriculture Raisonnée depuis 2002.

La pédagogie sur l’exploitation

L’objectif est de faciliter l’acquisition des savoir-faire et des connaissances grâce à des activités variées : mini-stages, enseignements pratiques, séances de découverte, ateliers et projets individuels de communication…

L’exploitation dans son territoire

Cette ferme pédagogique est le lieu d’actions porteuses dans le territoire vendômois : essais de variétés (blé/maïs), journées de démonstration et de prévention, domaine d’expérimentations…

Quelques chiffres

Il y a eu 52 naissances de veaux pour 65 vaches en 2020-2021. En moyenne, entre 8000 et 8500 litres de lait sont produits chaque année. La culture du blé tendre représente 38 hectares et 50% dans la répartition des cultures.