BTSa Anabiotec (Analyses biologiques, biotechnologiques, agricoles et environnementales)
Mode de validation
Diplômante
Durée
40 semaines en centre
Entre 20 et 32 semaines en entreprise (selon statut)
Voie de formation
Apprentissage
Formation continue
Objectifs visés
La formation ANABIOTEC a pour fonction de faire en sorte que chaque élève concerné soit amené à traiter des données, à gérer et organiser le laboratoire, à analyser/contrôler/connaitre les méthodes instrumentales appliquées (physique, chimie, biochimie).
L’objectif est également de connaître les techniques d’analyses biologiques, biochimiques, microbiologiques, enfin de connaitre les applications analytiques dans les secteurs d’activités ainsi que les procédés biotechnologiques.
Contenus principaux
- Gestion et organisation du laboratoire
- Contrôle
- Analyse
- Méthodes instrumentales appliquées
- Techniques d’analyses biologiques, microbiologiques et biochimiques
- Analyses dans les secteurs d’activités
- Procédés biotechnologiques
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre en licence générale, en licence professionnelle dans les domaines des biotechnologies, de l’agroalimentaire. Les meilleurs élèves peuvent aussi rejoindre une classe préparatoire en un an, une ATS « bio » pour entrer dans une école d’ingénieurs agronomiques ou une école vétérinaire qui proposent leur formation en 5 ans. Les diplômés peuvent aussi intégrer une école supérieure agricole privée.